Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article DIOS KODION

DIOS RODION (Ailç xg(ictov). Rite particulier de purification usité dans les cérémonies préparatoires des Éleusiniest [ELEUSINIA, sect. VI), dans les POMPAEA, en Ilion neur de Zeus Mémactès3, le vingt-cinq du mois de Mémactérion 3, et dans les sx1ROPnoRIA'. On immolait comme victime expiatoire à Zeus Meilichios' un bcuuf par chaque individu que l'on voulait purifier. La peau de la victime, appelée Atoç 21(1150, d'où le nom s'était étendu à toute la cérémonie était placée à terre par le ministre du sacrifice et l'homme soumis à la lustration s'y tenait debout sur le pied gauche'. On peut rapprocher de la cérémonie attique celle qui avait lieu à Magnésie : dans la fète de Zeus Actaeos, les premiers citoyens de la ville montaient par la plus forte chaleur du jour au temple du dieu, portant sur eux des toisons de victimes fraîchement immolées M. Lenormant, depuis la rédaction de cet article, a décrit la peinture d'une belle hydrie à figures rouges, actuellement dans la collection de l'hôtel Lambert, qui, d'après lui, reproduit le rite du Ailt xtSStov «fig. 2450). On y voit un éphèbe nu, accroupi, le corps posant sur le pied gauche, à côté d'un grand plat. Cinq femmes s'avancent à droite et à gauche, portant des torches allumées, des vases pour la purification; d'autres vases sont placés sur un réchaud et sur un grand récipient. L'éphèbe agenouillé serait Thésée qui institua ce cérémonial et s'y soumit le premier, aprés avoir tué les brigands qui désolaient la Grèce. Le pied gauche de l'éphèbe est, en effet, placé sur un objet tacheté, qu'on interprète comme la peau de la victime immolée; mais il est de très petites dimensions et peu distinct. M. de `Vitte a donné son plein assentiment à l'expli cation de M. Lenormant 10. E. POTTIER.